• Philae Services Funéraires - Réseau national de Pompes funèbres.

Organisation des obsèques

Organisation des obsèques selon la volonté du défunt

Il est difficile de pousser la porte d’une entreprise de pompes funèbres et encore plus difficile d’organiser les funérailles d’un membre de sa famille ou d’un proche. Il souhaitait une inhumation ou crémation ?  Une cérémonie religieuse ou civile ?

Ces questions, un conseiller Philae Services Funéraires vous les posera, mais avant tout il vous écoutera et vous assistera dans cette épreuve douloureuse.

Les premières démarches suite à un décès

Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant de déclencher le règlement de la succession.

Dans le courant du mois qui suit le décès de nombreux organismes et personnes doivent être informés, parmi lesquels l’ employeur, la banque, l’assureur, le service des impôts et les organismes sociaux .

Si le défunt était retraité, pensez à prévenir les caisses de retraite afin qu’elles puissent procéder au versement éventuel d’une pension de réversion au conjoint survivant.

Si le défunt était en activité, son conjoint peut bénéficier d’un capital-décès provenant d’une caisse d’assurance maladie .

Si la personne vivait seule, l’opérateur téléphonique ainsi que les services de distribution d’eau, gaz et électricité doivent être informés pour résilier les contrats en cours. Si elle était locataire, il est nécessaire d’aviser le propriétaire du logement.

Un conseiller Philae Services Funéraires vous guidera et vous orientera afin de réaliser toutes ces démarches.

Contacter un conseiller

Organisation des obsèques

La famille dispose de six jours ouvrés pour l’organisation des obsèques, à savoir :

  • le choix du cercueil ;
  • le transport du corps ;
  • l’acquisition d’une concession au cimetière ;
  • les prestations du personnel de l’entreprise de pompes funèbres ;
  • les faire-part de décès ;
  • la publication d’une annonce nécrologique ;
  • la préparation d’un hommage.

Inhumation ou crémation

Ce choix repose souvent sur des appréciations très intimes et tout le monde n’a pas le même ressenti. Que l’on dise crémation ou incinération, le choix peut être très difficile à faire pour les proches, particulièrement si le défunt n’avait pas clairement exprimé sa volonté de son vivant. L’inhumation est l’opération par laquelle on enfouit le cercueil en pleine terre ou dans un caveau. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Après cette opération une urne funéraire recevra les cendres du défunt.

Un conseiller Philae Services Funéraires vous expliquera la différence entre la crémation et l’inhumation.

Le cercueil

Un cercueil ou bière est un coffre dans lequel on dépose le corps du défunt avant de l’inhumer ou de le crématiser. Il existe un très large choix de cercueil et on distingue des gammes de pour l’inhumation et pour la crémation. Les prix sont très variables, puisqu’ils vont commencer à quelques centaines d’euro pour une entrée de gamme et pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euro pour un choix haut de gamme.

Dans chaque agence, un conseiller Philae Services Funéraires vous guidera dans le choix du cercueil.

L’urne funéraire

Une urne est destinée à accueillir l’ensemble des cendres issues d’une crémation, au contraire d’un reliquaire qui n’en contient qu’une part. La réglementation française ne prévoit pas cette distinction de vocabulaire et certaines des entreprises de pompes funèbres proposent à la vente des urnes décoratives qui ne peuvent contenir l’intégralité des cendres. Mais depuis la publication de la Loi du 19-12-2008, ce texte donne aux morts, sous quelque forme qu’ils soient le même statut. Ce texte prévoit entre autres que les cendres sont conservées dans leur intégralité (il n’est plus possible de les séparer), et que l’urne les contenant font l’objet de destinations encadrées par la loi : columbarium, jardin du souvenir, inhumation dans une sépulture ou scellement sur un monument de famille.

Un très large choix d’urne est proposé dans chaque agence Philae Services Funéraires.

Transport de corps

Le corps du défunt est l’objet de nombreuses précautions. Le transport du corps est donc soumis au plus grand respect, avant et après la mise en bière.

Tous nos conseillers Philae Services Funéraires possèdent l’expérience et la formation nécessaire afin d’organiser un transport de corps avant et après mise en bière.

Décès à l’étranger :

La mort d’un parent ou d’un proche est toujours un événement difficile à surmonter, d’autant lorsqu’elle survient à l’étranger et que s’y ajoutent des formalités supplémentaires parfois complexes qu’il convient inévitablement d’accomplir.

Les ambassades et consulats à l’étranger comme le Centre de crise peuvent vous assister de même que les organismes d’assistance et les compagnies d’assurance.

En entrant dans une agence Philae Services Funéraires, nos conseillers vous assisteront et mettront toutes en œuvres pour organiser le rapatriement du défunt.

Soins de conservation

Il existe deux types de soins, la toilette mortuaire et le soin de conservation autrement appelé soins de thanatopraxie.

La toilette mortuaire est une pratique ancestrale. Cela consiste à laver le corps et à le rendre plus présentable. Cette opération s’effectue là ou le décès intervient. Si le défunt séjournait en maison de retraite ou hôpital, la toilette mortuaires sera faite pas des aides soignant(e)s et infirmier(e)s.

La thanatopraxie, ou soins est le terme qui désigne l’art, la science ou les techniques modernes permettant de préserver les corps de défunts humains de la décomposition naturelle, de les présenter avec l’apparence de la vie pour les funérailles et d’assurer la destruction d’un maximum d’infections et micro-organismes pathologiques contenus dans le corps des défunts.

Lors de l’organisation des funérailles, un conseiller Philae Services Funéraires vous guidera afin de vous proposer la meilleurs solution pour vous et le défunt.

La Cérémonie

Entre le jour du décès et celui des obsèques, vous ne disposez que de peu de temps pour organiser les funérailles. Pour information, le délai légal est de 6 jours ouvrables maximum. Mais parfois, celui-ci peut toutefois sembler long à la famille et aux proches. En effet ce moment est chargé en émotions et en démarches de toutes sortes. Le jour des obsèques (funérailles) représente l’aboutissement de tout ce processus. À vos côtés, à votre écoute pour vous aider, le maître de cérémonie et les conseillers Philae Services Funéraires, vous accompagneront tout au long de ce dernier hommage au défunt.

La Sepulture

Elle est le dernier lieu où repose le défunt. Il s’agit d’un lieu hautement symbolique et chargé d’émotions. C’est un endroit de souvenir mais aussi de recueillement. C’est aussi le point de rencontre entre les disparus et les vivants. Quels que soient vos souhaits ou celui du défunt et votre enveloppe budgétaire, un conseiller Philae Services Funéraires vous conseillera et élaborera avec vous un projet de monument funéraire qui correspond à vos attentes.

Les agences Philae Services Funéraires, possèdent un très large choix de monument funéraire et cinéraire.

Contacter un conseiller

Financement des obsèques

Les obsèques peuvent représenter une dépense importante qui n’a pas toujours été prévue par le défunt ou par son entourage. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs possibilités de financement ainsi que des aides. 

Avant toute chose, rendez-vous dans votre agence Philae Services Funéraires, un conseiller vous guidera sur toutes les options qui s’offrent à vous en matière de financement des obsèques.

Contacter un conseiller

– La personne décédée peut avoir souscrit un contrat de prévoyance obsèques. Dans ce cas, les frais seront pris en charge à hauteur du montant souscrit, selon les conditions du contrat, par l’opérateur funéraire désigné ou le capital prévu sera versé à un bénéficiaire désigné (proche du défunt) qui a obligation depuis la loi du 26 juillet 2013 d’utiliser ce capital pour financer les obsèques.

– Si le défunt possédait un compte en propre et suffisamment alimenté, celui-ci sera normalement bloqué jusqu’à liquidation de la succession. Cependant, il reste possible de prélever les frais des funérailles sur les livrets de caisse d’épargne, les comptes bancaires et les comptes-chèques postaux du défunt. L’entreprise de pompes funèbres peut se faire régler directement par l’établissement bancaire détenteur du compte du défunt jusqu’à concurrence de 5 000 euros possible depuis 2013 (contre 3050€ avant cette date). 

– Sur justification fournie par les héritiers, les frais d’obsèques sont déduits de l’actif de la succession (c’est-à-dire du montant de l’héritage servant au calcul des droits de succession) dans la limite de 1 500 euros (article 775 du code général des impôts).

– Si le défunt était salarié et en activité au moment du décès, il convient de se renseigner auprès de son régime de Sécurité sociale. Ainsi, les caisses primaires d’assurance-maladie versent un capital-décès au conjoint ou, à défaut, aux ascendants ou aux descendants directs du défunt, égal à trois fois le montant du dernier salaire, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Au 1er janvier 2014, les montants alloués étaient les suivants : minimum 375,48 euros ; maximum 9 387 euros. Attention cependant, le gouvernement prévoit dans son prochain budget de la Sécurité sociale de modifier l’attribution de ce capital-décès en privilégiant l’attribution d’un montant forfaitaire fixé par référence au SMIC.

– Certaines mutuelles complémentaires ou obligatoires et certaines caisses de retraite participent au financement des frais d’obsèques en reversant un capital défini ou un forfait à l’opérateur funéraire (tiers payant), ou à la famille. Par exemple, la CNAV rembourse, dans la limite de la somme de 2 286,74 euros, les frais d’obsèques à la personne qui s’est acquittée de ces frais sur présentation de la facture. Ce montant est prélevé sur les arrérages de pension disponibles au décès. 

Centre aide : Obsèques

Faux.

Aujourd’hui, une crémation est plus chère en moyenne qu’une inhumation. La dernière étude de l’UFC Que Choisir le démontre (étude réalisée le 31/10/2019). En effet, le prix des crématoriums ne cesse d’augmenter. De plus le choix de destination des cendres est très limité.

En 1993, la loi a mis fin au monopole communal du service des pompes funèbres. Depuis chacun est libre de choisir l’entreprise funéraire qui réalisera les obsèques. Vous pouvez choisir librement votre entreprise. … dans les chambres mortuaires et funéraires vers lesquelles peuvent être transférés les défunts.

Si le corps du défunt est conservé à son domicile jusqu’aux obsèques, la famille peut en interdire l’entrée à toute personne indésirable puisqu’il s’agit d’une propriété privée. Pour les autres lieux publics, deux hypothèses sont à envisager…

  • 1. Le défunt avait exprimé, par écrit, sa volonté d’exclure une ou plusieurs personnes
    Seul un document écrit et signé de la main du défunt permet légalement à la famille d’empêcher une personne d’accéder aux obsèques.
  • 2. Le défunt n’a laissé que des consignes orales
    Dans ce cas, aucun document de valeur légale ne peut venir en appui de la famille du défunt. Celle-ci ne peut agir qu’en cas de risque de trouble à l’ordre public en prévenant les services de la mairie.

L’organisation des funérailles vous imposera un grand nombre de choix à faire en agence. Vos besoins ainsi que les dernières volontés du défunt conditionneront le coût des obsèques. Le prix n’est que la conséquence des choix effectués en agence. Il existe un grand nombre de choix en matière de produits et services funéraires.